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Prenez un temps pour vous, une semaine tranqu’île

Jeûner, se reposer et apprendre comment favoriser sa santé au quotidien tout en découvrant la magnifique île de Noirmoutier, ça vous tente ?  Et ce n’est pas tout, grâce au jeûne vous retrouverez de l’énergie pour les 6 prochains mois tout en faisant un grand nettoyage du corps et de l’esprit.

De nos jours, de nombreuses personnes sont confrontés aux excès alimentaires, à la sédentarité, passe la majorité de leur journée dans des bâtiments et/ou passe du temps dans des environnements/relations stressant(e)s

Ces conditions peuvent amener de la fatigue, un sommeil non récupérateur, du surpoids, des douleurs corporelles, de l’anxiété, du stress …

Ce séjour est l’occasion d’apporter un équilibre en jeûnant, en mettant votre corps en mouvement, en vous reconnectant à la nature, en prenant du temps rien que pour vous dans un environnement relaxant.

Bien plus qu’un séjour !

Lors de cette semaine de jeûne, j’ai à cœur que vous puissiez vous ressourcer pleinement.

Vous repartirez avec des outils simples, mais efficaces, pour vous accompagner au quotidien sur le chemin du bien-être. Je vous partagerai aussi les informations nécessaires pour que vous soyez autonome.

L’activité principal est la randonnée mais le programme ne s’arrête pas là.

Vous découvrirez différentes respirations pour améliorer votre santé et votre bien-être. Des pratiques permettant de réduire l’angoisse, faciliter le sommeil, diminuer l’inflammation, augmenter votre concentration et votre énergie.

Etant instructeur de la méthode Wim Hof, je vous proposerai d’expérimenter la respiration qu’il propose.

Ce sera aussi l’occasion de de vous  réapproprier votre corps grâce aux éveils corporels (mélange de yoga et de gym douce) le matin et parfois d’autres types de propositions en fin d’après midi (yoga,  mouvement somatique, danse libre etc.)

Pour plus de détente, des relaxations, bains sonores et méditations seront au programme avant de se coucher.

Enfin, des échanges sur les thèmes suivants pourront avoir lieux :

  • Les bienfaits du jeûne et les mécanismes en action dans notre corps lors de sa pratique.
  • Manger sainement en se faisant plaisir.
  • L’importance du sommeil et comment l’améliorer.
  • Comment intégrer le mouvement dans son quotidien pour plus de mobilité et moins de douleur.
  • Les clés pour conserver les bénéfices du jeûne.
  • Découverte de la méthode Wim Hof.
  • Comment se libérer du stress pour retrouver l’harmonie avec soi et son environnement.

Enfin le jeûne est aussi une aventure riche en rencontres. Être en groupe facilite l’expérience et permet de vivre des moments chaleureux.

Le programme

Avant le séjour:

Vous recevrez une préparation alimentaire qui va amener progressivement et en douceur votre organisme  vers le jeûne.

Le matin

Un réveil en douceur, où seront proposés différents exercices d’éveil du corps comme des automassages, des exercices de respiration et de mise en mouvement du corps.

Des ballades agréables, accessibles à tous, pour s’oxygéner et parcourir les plus beaux sentiers de la région dans une nature splendide. Nous cheminerons entre plages et marais, sentiers côtiers et forestiers, à la découverte de cette île aux paysages magnifiques.

Les itinéraires font entre 8 et 12 km pour une durée de 3 à 4 heures en comptant les pauses. Ils peuvent être modifié suivant les conditions météo et le niveau du groupe.

L’après midi 

à partir de 14h00

Un temps pour soi. Vous pourrez profiter pleinement  de la plage ou du gîte pour vous reposer. Ce temps libre sera aussi l’occasion de réserver un soin bien être (massages etc.).

Si vous avez oublié votre roman préférez , vous trouverez dans la pièce commune des livres sur l’alimentation, la santé et le développement personnel.

Le soir

à partir de 17h30

  Un intervenant où moi même animera :

  • Des discussions autour du jeûne, de l’alimentation, de la santé et du bien être. Vous apprendrez les bonnes pratiques pour prolonger les bien faits du jeûne et conserver la santé au quotidien avec un esprit paisible.

Ou

  • une activité comme des pratiques de respiration (respiration fonctionnel,  wim hof etc.), libérer son corps avec le mouvement, du yoga etc.

Avant de se coucher

une séance de relaxation ou de méditation vous sera proposée.

Le dernier jour

Avant de rompre le jeûne, nous préparerons le  repas de reprise ensemble. Ce sera l’occasion pour moi de vous proposer des recettes simples et saines  avec des astuces  pour augmenter la saveur de vos plats. Nous parlerons aussi des étapes à suivre pour une reprise alimentaire réussie.

Après le séjour

Je serai disponible après le séjour si besoin et vous aurez accès à des recettes, des vidéos et des fiches pratiques pour vous aider à prolonger les effets bénéfiques du jeûne.

Votre accompagnateur jeûne et randonnée

Alexandre Tonnelier

Je suis Alexandre et c’est avec plaisir que je vous accompagne dans cette formidable expérience qu’est le jeûne!  Lors des séjours, je partage mes conseils et connaissances autour de la pratique du jeûne, de la méditation et de l’alimentation saine, simple et pleine de saveurs acquises ces dernières années lors de mes diverses formations, pratiques et expérimentations. Je propose un accompagnement bienveillant, dans la simplicité et la convivialité.

Pour moi le jeûne est un moment propice pour faire une pause, sortir de mon environnement habituel et prendre le temps de réfléchir, de me déconnecter. Il me procure la lucidité et l’énergie pour repartir sur de nouvelles bases.

Mes formations:

    • Accompagnateur Jeûne et Randonnée auprès de l’ISPUNAT (2017)

    • Instructeur de la méthode Wim Hof (2021)

    • Brevet fédéral d’accompagnateur en randonnée pédestre

    • Premiers secours (PSC1)

    • Yin yoga auprès d’Arhanta Yoga (2019)

Alexandre Tonnelier

Prêt(e) à jeûner?

Les intervenants pour prendre soin de vous

Joëlle Serais (masseuse) 

« Le massage que je pratique est parfaitement indiqué pour optimiser les bienfaits du jeûne.

Il allie plusieurs techniques : ayurvédique (indienne), chinoise, indonésienne, qui prennent en compte les méridiens. Le massage est idéal lors du jeûne puisqu’il relance la circulation du sang, de l’énergie, de la lymphe. Il permet de prendre possession de son corps et se le réapproprier. »

Claire Tourneux (fascia-thérapeute) 

Une thérapie douce et bienfaisante. La fasciathérapie est une approche manuelle, s’intéressant aux fascias. Elle va permettre de les mettre en mouvement et de leur redonner de la mobilité et de la souplesse.

– Valérie Schraauwers (thérapeute corporelle)

2 types de scéances:

LES SEANCES DE THERAPIE CORPORELLE sont basées sur l’éducation somatique, la respiration et la conscience du corps.Un moment pour revenir à soi, se découvrir autrement et se reconnecter à son potentiel propre, en conscience.
Ces séances permettent d’ apprendre à se connecter à son corps et à écouter son corps en apprenant sa langue. Une combinaison de techniques alliant toucher, attention, mouvement et respiration. Une séance adaptée à vos besoins.
Un espace bienveillant pour vous retrouver, digérer, faire une pause et laisser votre corps se rééquilibrer.

LES SEANCES BIEN-ETRE FEMININ J’accompagne et je soutiens les femmes à différentes étapes de leur vie; naissance, deuil, séparation, ménopause, fausse couche, douleurs chroniques, symptômes liés au cycle menstruel, perte de sens… Je crée un espace où elles peuvent se poser, digérer, trouver du sens et retrouver leur équilibre, leur liberté et leur joie de vivre.  » Une séance sur le bas du dos et le ventre, pour reconnecter à votre feminin et permettre une relaxation profonde et une possibilité de vous ressource

Matyas (praticien en Shiatsu) 
« Le Shiatsu est aussi appelé « Digitopuncture » ou « Acupressure » car c’est une forme d’acupuncture sans aiguilles qui se pratique avec les mains, pouces et coudes. Le Shiatsu vise à rétablir l’énergie vitale dans les zones où elle est en manque ou en excès, à l’aide des méridiens liés aux organes. La séance proposée par Matyas accompagne également le jeûne par la relaxation profonde accompagnée et la technique de libération des émotions »

Le menu

Seront mis à disposition de l’eau, des tisanes et un peu de jus de fruit toute la journée et le soir un bouillon de légumes. Tous les produits sont issus de l’agriculture biologique.

Cure de jus et monodiète possible.

Tout au long du séjour

Vous êtes libres de participer ou non aux différentes activités proposées, selon votre envie du moment

Une bulle de sérénité, un cocon de bienveillance, de simplicité, de respect, d’attention, de bonne humeur, de juste équilibre entre activités et repos, entre moments en groupe et moments pour soi. Je repars gorgée d’énergie et avec une boite à outils qui, je suis certaine, va m’accompagner pour les semaines et mois à venir. J’ai vécu une très belle expérience. Merci Alexandre.

Catherine

C’est mon deuxième jeûne que je pratique. Je l’ai vécu différemment que le premier. Le jeûne s’adapte selon notre état du moment : physique, humeur, état d’esprit…La préparation au jeûne est importante. Alexandre nous conseille bien pour la descente alimentaire. De mes observations, il faut éviter d’être trop actif avant et après le jeûne. Le déroulement d’une journée proposé par Alexandre permet de ne pas s’ennuyer. Randos, méditations, yoga, temps libre, moments de convivialité avec les participants, bien-être et enseignements le soir sont les activités qui rythment notre séjour. Le 6ème jour est agréable, nous participons à la préparation de notre premier repas de remontée alimentaire (légumes et fruits). C’est un moment convivial et gourmand. Alexandre, bon cuisinier, nous a livré quelques astuces de cuisine végétarienne. J’ai pu les reproduire de retour chez moi. Merci Alex pour ton accompagnement et ta bonne humeur !

Gilles Guittot

Hébergement

Vous serez hébergé au Clos des Marais, un gîte chaleureux au cœur de l’île. (Photos plus bas)

Un Jeûne Zen c’est:

  • Le plaisir de jeûner
  • Cinq années d’expériences à votre service
  • Du temps de repos pour le corps et l’esprit
  • Un accompagnement bienveillant et à votre écoute avant, pendant et après le jeûne
  • Des temps d’échange et de partage
  • Des activités adaptées (yoga/gym douce, pratiques de respirations, relaxation, méditation ...)
  • Des randonnées agréables et faciles
  • Un groupe limité à 9 personnes